Sanum® - La médecine en harmonie avec la nature

Nous considérons que la santé, l’énergie et la joie de vivre doivent être en parfaite harmonie avec la nature. En perturbant cet équilibre, nous impactons notre bien-être et favorisons l’apparition des maladies.

La médecine naturelle tient compte des forces et des systèmes de la nature pour maintenir et rétablir la santé. Ce sont les fondements de la médecine traditionnelle populaire et de la naturopathie, qui, dans leur conception, considèrent les choses d’un point de vue global et abordent l’être humain dans ses trois dimensions: corps, âme et esprit. Au cours de l’histoire humaine, cette approche a donné naissance à des théories en lien avec la médecine naturelle aussi renommées que la médecine traditionnelle chinoise, la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle occidentale.

Basés pour la plupart sur l’expérience, ces procédés thérapeutiques ont réussi à s’imposer au fil des siècles. Ils reposent tous sur la conviction que tout ce qui existe sur terre comme tout ce qui existe dans l’univers, est lié.

MICRO-ORGANISMES – DES PARTENAIRES ESSENTIELS

Aujourd’hui le monde scientifique, doté de méthodes modernes en biologie cellulaire et moléculaire, atteste que ce principe d’interconnexion s’applique également à tout ce qui reste invisible à nos yeux, mais qui est pourtant bien présent dans notre vie. Ainsi, nous cohabitons avec les bactéries, les champignons et les virus les plus divers dans notre environnement, sans oublier qu’ils sont également présents au plus profond de notre être. Dès le début du siècle dernier, certains médecins et biologistes ont affirmé qu'il ne s'agissait pas seulement d'une coexistence, mais également d'une interaction essentielle à la santé. On a découvert par ailleurs que les mécanismes biologiques dépendent effectivement du milieu. Tout comme la qualité de l’eau d’un lac détermine la viabilité de la faune et de la flore qui s’y développent, les bactéries et les champignons sont en mesure de se modifier et de s’adapter au milieu dans lequel ils vivent.

«Le microbe n’est rien, le milieu est tout!»

…citait déjà Antoine Béchamp au 19ème siècle. Une variation du milieu interne telle que l’équilibre acido-basique par exemple, conduit à une modification de la communauté microbienne et peut donc avoir pour conséquence l’apparition de maladies. Réciproquement, en rétablissant le milieu interne, les processus de régulation de l’organisme sont stimulés et sont en mesure de lutter contre les maladies et de favoriser la santé. Par ailleurs, les bactéries et les champignons exercent en soi une influence directe sur les fonctions de l‘organisme humain, mais également animal. En ce qui concerne l’humain, on peut se référer aux résultats du projet Microbiome qui démontrent parfaitement le rapport avec les bactéries et, on se penchera sur les conclusions du projet Mycobiome pour les champignons inférieurs. La thérapie SANUM exploite cette relation particulière entre l’homme, l’animal et les micro-organismes.

Les éléments de la thérapie SANUM

Pour préserver la santé de l’être humain, la présence de certains micro-organismes constitue une condition fondamentale. L’ensemble du corps est colonisé par des micro-organismes (bactéries et champignons) que l’on retrouve notamment dans l'intestin, les poumons, sur la peau et les muqueuses, et même dans le sang et le patrimoine génétique (ADN). Hormis la formation des différents métabolites, les micro-organismes assument également des fonctions de régulation importantes dans l’organisme.

Les résultats actuels de la recherche montrent que les perturbations de cette communauté (dysbiose) sont à la base de l'apparition des maladies. Rétablir la symbiose au sein de la population des micro-organismes en régulant le milieu interne est le principe directeur de la thérapie SANUM. Pour atteindre cet objectif, la thérapie SANUM a recours à trois éléments différents.

Systemregulation Sanum

Régulation du système

Les préparations Myco et les acides carboxyliques font partie des médicaments destinés à réguler les différents systèmes. Les préparations Myco sont fabriquées à partir de composants spécifiques de différents champignons, alors que les acides carboxyliques proviennent d’acides carboxyliques spécifiques.

L'objectif de cette régulation systémique consiste à accompagner le traitement des symptômes des maladies aiguës et chroniques, en fonction de leur tableau clinique.

Basenregulation

Régulation acido-basique

Chaque jour, l'élimination et la neutralisation des acides représentent un grand défi pour le corps. Non seulement le métabolisme normal génère des acides, mais la décomposition des aliments en libère également, dans des proportions variables en fonction du type des aliments.

Les préparations destinées à réguler l'équilibre acido-basique sont composées de différents ingrédients et minéraux basiques et soutiennent le bilan acido-basique.

Régulation immunitaire

Les préparations à base de bactéries font partie intégrante de la régulation immunitaire et sont fabriquées à partir de composants de bactéries spécifiques. Elles peuvent être utilisées de manière prophylactique, mais également lors d'un manque de réactions thérapeutiques ou lorsque le système immunitaire est débordé.

Destinées à la régulation de l’immunité, les préparations SANUKEHL® sont fabriquées à partir de composants spécifiques de la paroi cellulaire des bactéries et des champignons. L'accent est mis sur le soutien de l'organisme dans ses efforts pour éliminer les foyers de maladies chroniques.

Désirez-vous approfondir la thérapie SANUM? Alors visitez le site internet extrêmement détaillé de SANUM en Allemagne. 

www.sanum-kehlbeck.de